Programme Scolaire

La norme canadienne « nager pour survivre » de la Société de sauvetage établit les compétences minimales requises pour survivre à une chute inattendue en eau profonde. La Société convient qu'il existe de nombreux autres éléments de formation aquatique au-delà de ce minimum.

Le programme « nager pour survivre » de la Société de sauvetage est composé de ce qui suit :

  • 3 leçons dans l'eau d'une durée d'une heure chacune qui mettent l'accent sur l'acquisition des 3 compétences suivantes :
    Entrée à l'eau par roulade - Nager sur place pendant 1 min. - Nager 50 m
  • 3 leçons en classe sur la sécurité aquatique.

En quoi consiste la subvention pour le programme scolaire « nager pour survivre »?

La subvention doit servir exclusivement dans le but d'offrir au moins 3 leçons « nager pour survivre » aux élèves de la 3e année au sein d'un programme scolaire au niveau élémentaire et ce pendant les heures de classe. La subvention peut servir à défrayer les coûts de ce qui suit :

  • le déplacement des élèves entre l'école et la piscine
  • les coûts d'embauche du moniteur
  • les coûts de location de l'installation aquatique

La Société de sauvetage tente de rejoindre le plus grand nombre possible d'élèves de 3e année afin de leur donner une formation « nager pour survivre ». Parce que l'argent disponible pour les subventions est limité, la Société compte sur la générosité des conseils scolaires participant et de leurs partenaires afin d'appuyer ce programme en fournissant des services similaires et des commandites en nature.

Qui peut soumettre une demande de subvention?

Tout conseil scolaire ontarien possédant sa propre piscine peut effectuer une telle demande. Les conseils scolaires ou les écoles qui établissent un partenariat avec le gouvernement régional, leur municipalité ou les installations aquatiques peuvent également en bénéficier.

:::

Bayshore girl

Nous encourageons tous les conseils scolaires de l'Ontario à soumettre une demande. La Société de sauvetage acceptera les demandes de subvention en provenance d'écoles élémentaires particulières dans les districts où le conseil scolaire ne participe pas au programme.

Quels en sont les critères d'éligibilité?

Un comité de sélection de la Société de sauvetage approuvera les récipiendaires des subventions en se fondant sur les critères décrits ci-dessous. La Société de sauvetage attribuera des subventions dans les 6 régions supervisées par le Ministère ontarien de l'éducation :

  1. Toronto et la région
  2. London
  3. Ottawa
  4. Barrie
  5. North Bay/Sudbury
  6. Thunder Bay

Nous tenterons le plus possible d'attribuer des subventions au sein de chacune des régions tant rurales qu'urbaines, dans les conseils scolaires séparées et publics et les conseils scolaires français et anglais.


Critères d'évaluation

La Société de sauvetage subventionnera seulement les souscripteurs qui possèdent la capacité d'offrir le programme scolaire « nager pour survivre » avec succès. Nous accorderons une priorité aux :

  • Organismes incorporés tels que les conseils scolaires, les écoles, les municipalités, les YMCA
  • Les conseils scolaires et les écoles qui peuvent avoir accès à des installations aquatiques
  • Les souscripteurs qui ont accès à un appui financier additionnel ou en nature pour les déplacements, les coûts de location de la piscine et du personnel de formation, en plus de la subvention de la Société de sauvetage.

Lors de son examen des demandes de subvention, la Société évaluera ce qui suit :

  • L'appui de la communauté incluant une implication de bénévoles; les contributions en provenance d'autres organismes; un appui financier en argent ou en nature en provenance de commanditaires corporatifs ou de donateurs individuels.
  • Le nombre d'étudiant qui profiteront de la subvention. La Société tente d'offrir cette formation au plus grand nombre possible d'élèves, le nombre d'étudiant qui profiteront de la subvention devient par conséquent un élément important visant à maximiser l'impact des subventions disponibles.

Une demande de subvention de 5 $ par étudiant est minimale et excellente. Une demande de subvention de 10 $ par étudiant est équitable. Une demande de subvention de 15 $ par étudiant est un peu trop élevée. La Société visera les souscripteurs qui solliciteront une demande de subvention maximale de 40 $ de l'heure pour l'installation et de 15 $ de l'heure pour le personnel de formation.

  • Capacité de fournir une preuve d'assurance couvrant les participants lors de leur déplacement et pendant les leçons dans l'eau.

Quels sont les échéanciers pour soumettre une demande?

La Société de sauvetage acceptera les demandes de subvention à compter des dates butoirs ci-dessous ou avant celles-ci. Nous vous ferons parvenir par écrit un avis de l'acceptation de votre demande au plus tard 6 semaines après l'avoir reçue.

Dates de soumission
juin 16, 2017

Est-ce que je peux soumettre plus d'une demande?

Oui. Les souscripteurs peuvent soumettre une nouvelle demande, mais ce ne doit pas être pour les mêmes étudiants qui ont déjà été subventionnés.

Comment dois-je procéder pour soumettre ma demande?

Faites parvenir votre formulaire rempli à:
Programme scolaire « nager pour survivre » de la Société de sauvetage
400, chemin Consumers
Toronto, Ontario M2J 1P8
À l'attention de : Lori Groves

Quand allons-nous recevoir la subvention?

La Société de sauvetage débloquera les fonds de la subvention seulement après que le programme « nager pour survivre » soit terminé et lorsqu'elle aura reçu les rapports finals requis suivants :

  • Les feuilles d'examen « nager pour survivre » signées par le(s) moniteur(s)
  • Le rapport d'activité signé par la personne-ressource au sein du conseil scolaire ou de l'école
  • Le rapport d'activité signé par la personne-ressource au sein de l'installation aquatique

La Société examinera également les formulaires de rétroinformation que lui feront parvenir les enseignants et les moniteurs en natation. Nous apprécierions aussi recevoir une rétroinformation de la part des participants et de leurs parents.

Note : Le programme scolaire « nager pour survivre » de la Société de sauvetage a reçu un appui financier en provenance de fonds public. Il par conséquent possible que le gouvernement de l'Ontario effectue une vérification financière de ce programme. Toutes les demandes de subventions de « nager pour survivre » deviendront des documents du domaine public qui pourront éventuellement être examinées par les vérificateurs de conseils scolaires, de municipalités ou par les médias.

Vous avez des questions à ce sujet?

Si vous avez des questions concernant ce programme ou sur la demande de subvention vous pouvez communiquer avec Lori Groves, Directrice de l'éducation du public de la Société de sauvetage : (par téléphone) 416-490-8844; (par télécopieur) 416-490-8766.